04 37 24 08 14 | 06 61 12 83 82 | 16, Rue du Professeur Weill - 69006 Lyon (69) Rhône

06 61 12 83 82 | 6 rue de l’Église - 30460 Lasalle - Gard

Une équipe de restauration de tableaux passionnée à Lyon

L'atelier d'Aldo Peaucelle est constitué d'une équipe de quatre personnes passionnées d'art et notamment de peintures et tableaux anciens. Aldo Peaucelle, Emeline Vigier, Hélène de Vanel de Lisleroy et Anna Rota sont là pour vous accueillir et vous conseiller du lundi au vendredi de 8h à 18h (sur rendez-vous).

Emeline VIGIER

Diplômée en 2000 du Palazzo Spinelli de Florence, Emeline a toujours exercé en Italie ou en France. Après différentes expériences professionnelles tant en tableaux, qu'en peintures murales classées "Monuments Historiques", Emeline décide de se recentrer sur la peinture de chevalet il y a 10 ans. Elle intègre alors par l'intermédiaire de la SEMA, l'atelier d'Aldo Peaucelle pour y faire un stage d'un an. Pendant cette année, Emeline et Aldo partagent leur expérience et leur passion pour l'art et la peinture en particulier. À l'issue de ce stage, elle est embauchée définitivement et devient la première collaboratrice de l'atelier. Son talent s'exerce plus particulièrement dans la restauration des couches picturales auxquelles elle restitue unité et intégrité physique. 

Hélène DE VANEL DE LISLEROY 

Diplômée en 2019 d'un Mastère en conservation-restauration du patrimoine de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne après 5 années d'études supérieurs, Hélène est venue faire un stage long à l'issue de ses études suite à une candidature spontanée. Également passionnée par la peinture et scientifique par tradition familiale, Hélène s'est très vite révélée comme une force supplémentaire et complémentaire pertinente pour répondre à la demande de nos clients qui ne fait que croitre depuis plusieurs années. Elle a donc tout naturellement rejoint l'équipe depuis Novembre 2019. Tout comme Aldo, elle est habilité Musées de France. 

Anna ROTA

Diplômée d'un master en histoire de l'art de l'université de Padoue en 2016 et de l'école de restauration ENAIP Botticino en 2012, Anna Rota est la dernière arrivée à l'atelier. Elle rencontre pour la première fois Aldo Peaucelle, en 2011, lors d'un stage d'un mois pendant ses études. Après de multiples collaborations de restaurations en Italie et un stage aux galeries de l'Académie de Venise, elle arrive à Paris en 2016. C'est grâce à une bourse pour les professionnelles de la restauration d'oeuvre d'art qu'elle travaille eb tant qu'indépendante pour des restaurateurs et des clients privés. C'est enfin en 2021, que Aldo recontacte Anna pour travailler au sein de l'atelier. Elle apporte énormément à l'atelier avec ses grandes connaissances en chimie et permet d'avancer sur des techniques encore peu connues pour le reste de l'équipe. 

 

Pour plus d'informations, contactez notre atelier de restauration.